LE DOSSIER SECRET ENTRE AUDI, ALONSO ET DOMENICALI

Le ‘rumors’ lié a l’entrée  en Formule 1 de Audi avec Alonso comme le premier pilote, le directeur technique Adrian Newey et manager de l’équipe Domenicali ils ont déjà fait le tour du monde. Ingolstadt serait prêt à abandonner le DTM et les courses d’endurance en faveur d’une suprenant debut en Formule 1 à partir de 2016.

Même avant la Deuxiéme Guerre mondiale, Auto Union c’est battu en duel avec Mercedes en Formule 1. Et ce défi pourrait bientôt renaître. Les chefs chez Audi et dans le Groupe Volkswagen, ont clairement fait savoir que, après le DTM et Le Mans est temps de penser sérieusement à la Formule 1.

Le budget à cet égard a déjà été alloué dans le moindre détail et ils ont choisi du monde de premier plan pour donner vie à l’équipe, avec la Red Bull que serait sponsor ainsi que partenaire technique. La direction de Volkswagen (qui meme cette année a dominé le Championnat du Monde des Rallyes) a décidé de mettre fin à la querelle de famille entre Audi et Porsche dans le Championnat du Monde d’Endurance (un peu comme le groupe Fiat dans le rallyes pendant la seconde moitié des Annèes 70 à choisi des couper les ailes à la Lancia Stratos): la Porsche se concentrera sur les courses d’endurance et l’Audi fera son entrée en Formule 1. Les pressions en ce sens par le groupe Volkswagen sont vraiment beaucoup fort, aussi pour éviter de perdre beaucoup d’argent en veritables luttes fratricides.

Déjà en 2013, l’Audi était une longueur d’avance sur la Formule 1 et avait poussé dur pour l’adoption de moteurs à quatre cylindres turbo. La FIA semble disposé à accepter cette proposition, avec l’agrement de toutes les équipes. Puis la marche arriére de l’Audi a donné le feu vert à la V6 turbo. Selon des sources fiables, l’Audi travaille déjà sur un moteur 1.6 turbo qui pourrait faire ses débuts en Formule 1 en 2016.

Heimgekehrt: Letzter Auto Union Silberpfeil Typ D Doppelkompressor wieder bei Audi

Avec une monoplace comme celle-ci Auto Union à lancé le defi a Mercedes en Formule 1 dans les Années 30.

Apparemment, cependant, l’Audi serait limité à la conception du moteur hybride, la ‘Power Unit’, sans repartir de zéro pour concevoir la voiture entière. Au sommet Volkswagen aurait prévalu en fait l’idée d’utiliser une formule 1 dejà existante, peut etre la Red Bull et/ou  son «satellite» italien, la Toro Rosso, comme son objectif principal de l’ensemble de l’opération. Le président du groupe Volkswagen, Ferdinand Piëch, a des liens historiques avec l’Autriche et est en bons termes avec le chef de Red Bull, l’Autrichien Dietrich Mateschitz. Pas un hasard si Red Bull a longtemps été le principal sponsor de l’équipe Audi en DTM. Et Red Bull est pas du tout heureux, paraît-il, de la Power Unit Renault  que utilisent actuellement …

Un autre point qui suggère le bien-fondé de ce projet est tout simplement l’engagement par Audi de l’ex team principal de l’équipe Ferrari Stefano Domenicali: lui n’a aucune expérience du Mans, ni dans les courses de voitures de tourisme et il ne parle pas du tous allemand. Mais il parle très bien l’anglais (pas de problème pour communiquer avec Adrian Newey) et a une excellente relation avec Fernando Alonso évidemment. Juste Alonso est une autre cible potentielle. Alons peut signer pour McLaren-Honda pour une année seulement ou prendre une année sabbatique.

Chez Volkswagen le domaine immense de Mercedes-Benz en Formule 1 cette année a allumé la mèche d’un futur rivalité tête-à-tête entre Stuttgart et Ingolstadt. Un defi deja vu dans les dernières années de paix avant la deuxieme guerre mondial, avec l’Auto Union et la Mercedes en concurrence dans le Grand Prix et également dans le records de vitesse sur terre.

La disparition de l’Audi a Le Mans va plutot a mettre fin à une domination insolente de les quatre anneaux dans la marathon français. Ingolstadt a remporté treize fois depuis 2000 cette course et commençait à menacer le record de 16 victoires de Porsche. Battu une seule fois (par Peugeot en 2009) a été la première marque à gagner à Le Mans avec une voiture diesel et le premier à gagner meme avec une voiture hybride.

Maintenant, on y va a voir d’autres défis, d’autres scénarios, d’autres voitures et d’autres hommes. Tout porte à penser que le 2016 de Formule 1 va a etre une année de combats entre géants.

www.audi-motorsport.com/

(Visite totali 195 , 1 visite oggi)
Loading Facebook Comments ...

Add a Comment

Iscriviti alla Newsletter di ContagiriBlog

Iscriviti alla Newsletter di ContagiriBlog

Se ti iscrivi sarai sempre aggiornato sulle news che ti interessano (normative, consigli ecc) Ed entrerai nel club dei nostri visitatori più fedeli.

Ti sei iscritto con successo alla newsletter

Pin It on Pinterest